Passons de l’autre bord : vers l’autre et le tout Autre…
L’Evangile de Marc intrigue avec ses invitations à trois reprises à « passer de l’autre bord,» du connu vers l’inconnu, d’Israël en terre étrangère…
Chaque disciple de Jésus reçoit un jour cet appel à passer vers l’autre et par l’apprivoisement de la différence.
Jésus doit nous serrer car nous n’ allons pas sans hésitation vers l’inconnu…
Difficultés, émotions et questions particulières se posent et s’expérimentent, lorsque nous passons de notre terre vers l’inconnu, de nos croyances, de nos habitudes et de nos repères vers d’autres…
Jésus nous invite à trois reprises à ce passage incontournable de la foi qui engendre des peurs, des illusions, de mauvaises estimations et des manques.
Courage et ayons confiance en Jésus, car en écoutant sa voix et de ses enseignements et en répondant personnellement par à toutes ses questions, nous sommes assurés/es de vivre une traversée réussie et une arrivée en toute sécurité vers l’autre bord: vers l’autre et le tout Autre, Dieu!
L’appel à passer de l’autre bord est uniquement pour des passages d’Ouest en Est; de sa terre vers le Soleil levant, la Lumière, la Vérité, le côté du paradis perdu (Genèse 3 : 24) : le jardin du soin à la terre et aux animaux, et de l’intimité entre les humains et Dieu.
Ps. André Leuthold fut pendant 10 ans aumônier des Sessions de Prière et de Danse pour la Louange et la Paix, organisées pendant 17 ans par Cepsi-Pleroma à Bordeaux, à l’Abbaye de St Antoine et aux Diablerets.
Merci encore pour son écoute et son amour de la parole de Dieu.